Version audio

Version texte

D’après Jeff Goins, blogger américain, et auteur à succès de  l’excellent livre “The art of work”, un élément essentiel pour la réussite  d’un article de blog, en plus du sujet, du thème, c’est le titre.

Un titre, c’est un hameçon. Et selon Jeff Goins, ce hameçon doit avoir quatre pointes :

1 – Un nombre

2 – Un déclencheur / un mot clé

3 – Une promesse

4 – Un adjectif

 

Concrètement ça donnerait un truc comme :

“ 3 façons étonnantes d’hypnotiser un éléphant ”

Le nombre, c’est le 3, la promesse c’est que tu sauras hypnotiser un éléphant la fin de l’article, le mot clé c’est « façon », c’est à dire que l’article va te donner du « comment », et l’adjectif c’est « étonnant » qui suggère la notion de surprise et d’inattendu.

Avec ça, t’as tous les ingrédients pour envoûter de ton charme discret ton lecteur.

Et tu peux décliner tes titres de pleins de façons :

“ Comment doubler ta clientèle sans dépenser un centime  ”

“ 7 astuces enfantines pour être à l’aise en public”

Bref, t’as compris le principe : Le titre doit contenir le « comment réussir à faire ceci ou cela, de telle façon ».

Et ça devrait t’assurer un taux de clics plus importants.

 

Mais, c’est pas tout d’attirer ton lecteur et de lui donner envie de cliquer. Le but, c’est surtout qu’il reparte avec quelque chose qui va réellement l’aider.

Tiens, parmi tous les articles que t’as lus, et qui te font miroiter des promesses, quels sont ceux qui t’ont réellement apporté quelque chose de bénéfique ?

Je serai vraiment curieux de savoir.

Aujourd’hui encore, en tant que lecteur, je me retrouve à cliquer sur des articles qui te proposent l’astuce que personne ne connait et qui va transformer ta pratique, ou te révéler LE secret pour enfin réussir.

Souvent, il n’y a rien…. de nouveau.

Parce que tu sais déjà que la connaissance de soi et l’attention curieuse sont les deux mamelles de l’évolution. Tu sais aussi qu’il n’y a pas de baguette magique au changement. Et que ton idéal de vie tu l’atteindras jamais.

Alors, pourquoi malgré tout ça, tu continues à cliquer sur des articles, ou des formations qui te promettent de doubler ton salaire sans efforts, d’écrire ton romain en dix jours, et tout ce blabla ?

Bien sur que ces auteurs sont responsables de ce qu’ils écrivent. J’en fais partie.

Mais en tant que lecteurs on a aussi une responsabilité. Celle de décider ce qu’on choisit de lire, ou de croire. Et d’arrêter de nous limiter à ce qui va dans le sens de ce qui nous arrange et qu’on a envie d’entendre.

On est responsables de cette tendance en nous à chercher encore et encore la solution rapide, la recette magique, le secret qui va nous ouvrir les portes du bonheur. Cette quête du raccourci, de la solution express n’est pas seulement une perte de temps. Elle peut aussi avoir des conséquences plus graves.

Ça me fait penser à l’hypnose. En soi, c’est un super outil. Mais les raisons pour lesquelles les clients font appel à l’hypnose sont souvent problématiques. Justement parce qu’ils y voient un raccourci vers un changement rapide. Et c’est souvent une fuite.

Je ne connais qu’une et une seule méthode pour évoluer : c’est essayer, échouer, recommencer, échouer encore, douter, se remettre en question, déprimer, essayer à nouveau, espérer, avancer, être content, puis te prendre un mur, t’effondrer, te redresser, te prendre un autre mur, t’effondrer un peu moins que la fois d’avant, avancer encore un peu, voir un autre mur arriver, réussir a l’éviter un peu mais te le prendre quand même, et continuer.

Voila. 

Des efforts, des désespoirs, des réussites, des espoirs, des échecs, et toujours la Foi…qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

C’est moins sexy qu’un article qui propose des solutions simples et concrètes, c’est sûr.

Le problème avec ce genre d’articles, c’est pas qu’ils sont mensongers. Certains d’entre eux apportent sans doute des propositions éclairantes,  qui te font dire : 

C’est exactement ça qu’il faudrait que je fasse ! Que je change mon alimentation, que je travaille le référencement de mon site, ou que je me mette à la communication non violente, etc….

Sauf qu’ensuite, bah, tu ne le fais pas. Parce que ça te demande trop d’énergie, trop d’efforts à mettre en pratique.

Mais voilà:  en ne mettant pas en application ces règles, tu ancres inconsciemment en toi le sentiment d’être un loser. C’est un peu le problème du développement personnel, cette quête sans fin de ta propre amélioration qui amplifie le sentiment que t’es jamais assez bien.

Alors, la prochaine fois que tu tomberas sur un article au titre prometteur,  prends juste un instant pour te poser la question :

Est-ce que je suis vraiment prêt à m’engager TOUS les jours pendant les trois ou six prochains mois à tester, et mettre en application ces trois règles, ou principes de vie ?

Et si tu sens que c’est pas le cas, arrête de te faire du mal, et laisse tomber. Rappelle toi que t’es pleinement responsable de ce sur quoi tu décides de cliquer quand tu navigues sur internet.

Et en vrai, tu pourrais l’écrire tout seul ton article. Parce que je suis sûr que tu les connais surement très bien les choses qui seraient vraiment bonnes pour toi, si tu t’y engageais.

Et ça, aucun article ne pourra le faire à ta place.

Alors, prends une feuille, et fais toi-même la liste des deux, trois ou quatre trucs que tu es prêt à t’engager à faire régulièrement,  parce que tu sais qu’ils te feront du bien, même s’ils te demandent un peu d’efforts.

Et surtout, ne vise pas trop haut, histoire de pas laisser tomber et ancrer à nouveau le sentiment d’être un loser.

Si ce texte t’a plu, tu peux rejoindre mon blog.

Inscris ton e-mail, et ton prénom. Et coche la case ci-dessous.

N’hésite pas à me faire part de tes réactions : tes commentaires m’aident à faire vivre ce blog. Parfois même, de nos échanges pourra naître un article.

Et soutiens moi en partageant l’article que tu as préféré dans tes réseaux.

Et si tu veux explorer à ton tour l’écriture, jette un oeil à  Inspirateur – mon programme en ligne.
[/av_textblock]

J160 - Le droit à la détresse

« Quoi ? vous vous séparez, mais comment est ce possible ? Je n’arrive pas à y croire… On vous a toujours vus comme un couple modèle. »   C’est fou cette tendance que l’on a à idéaliser la vie des autres. A…

J159 - Te montrer vraiment

J’ai peur de déplaire. C’est une des propositions sur lesquelles nous avons écrit lors du précédent cercle. Commencer ton texte par cette phrase, et partir ensuite pour 10 minutes de flow ininterrompu, ça te fait partir…

J158 - T'es con, ou tu le fais exprès ?

- Mais enfin, t’es idiot ou tu le fais exprès ? J’ai 12 ans. Et Mme Burchill, ma prof de biologie nous emmène en forêt observer la nature, nous donnant comme devoir de la décrire. J'aperçois une araignée dont…

2 réponses
  1. Valérie
    Valérie dit :

    Cet écueil me fait penser aux nombreux livres que j’ai parcourus sur l’hypnose, où chaque auteur développe sa méthode miraculeuse. Des animaux totem aux métaphores dans la tête en passant par Roustang, les multiples aspects intérieurs et bien d’autres, chaque approche ne peut être magique ou miraculeuse que si c’est son inventeur qui la déploie. Parce chaque approche EST la personne qui l’invente.
    Quand j’explorais le monde de l’hypnose et de l’accompagnement, à chaque fois que j’ai tenté de faire pareil que ces grands-là, j’ai évidemment fait un flop.
    Je n’ai pas pris le temps, en hypnose, de développer ma propre approche. Je n’ai pas été assez persévérante pour comprendre ce qui fonctionnait, mais si je l’avais fait, j’aurais sans doute, au bout d’une ou deux décennies, pu écrire mon bouquin avec ma recette miracle.
    Aujourd’hui, je ne clique plus sur l’article « Trois astuces faciles qui ont VRAIMENT changé ma vie ». Et si cette promesse ne me séduit plus, c’est aussi sans doute parce que j’ai compris que je ne serai jamais arrivée. Que tant que je suis vivante, l’exploration continue. Que c’est ça, vivre.

    Répondre
    • Namir
      Namir dit :

      Yep,tu peux y ajouter la psychanalyse, le coaching, et pas mal de trucs par lesquels on est passés. T’as pas été assez persévérante pour devenir un gourou, Valérie….

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *