Version texte

Cet article fait suite à l’article « Devenir un gourou »

Cher Mouton,

Je t’écris cette lettre, comme je me l’écris à moi-même.

Je ne te demande pas de la mettre en application, ni même d’y croire.

Et encore moins de la remettre en question, comme le font les faux moutons rebelles, qui sont les plus dociles des moutons.

T’as le droit d’être un mouton. T’es libre.Tant que tu le sais, et que tu l’assumes, tout va bien.

En revanche, si à l’intérieur de toi, tu sens qu’il y a un loup solitaire qui hiberne, et qu’aimerait retourner dans sa forêt, alors j’aimerais te partager quelques leçons que j’ai apprises au cours de mon existence de mouton rebelle, qui comme tu le sais, restent des moutons qui ont peur des loups, c’est à dire d’eux-même.

Première leçon :

Quand après avoir écouté ton maître, t’as l’impression d’avoir eu l’illumination, et d’être sur un tel chemin d’évolution que ton entourage a du mal à te reconnaitre, fais pause.

Rappelle-toi que s’il existait une vérité absolue sur cette terre, ça se saurait.

Et si tu remarques que ton entourage aussi pense comme toi, c’est le moment de faire appel au mouton noir.

 

Deuxième leçon :

Aie toujours un ou plusieurs moutons noirs dans ton entourage. Des potes relous qui ne pensent pas comme toi, qui ont un regard critique, et qu’ont pas peur de se foutre de ta gueule. Ils seront tes gardes fous, et t’aideront à garder un pied sur terre. (Et tant pis les trois autres pattes sont en l’air)

Ne t’entoure pas uniquement de gens qui sont toujours d’accord avec toi.

 

Troisième leçon :

N’aie pas peur de poser des questions con.

De remettre en question ce qu’on te dit, surtout si ca paraît evident à tout le monde.

Quand un expert parle, demande-lui sur quelles sources il s’appuie pour te dire ce qu’il dit.

Et méfie toi des phrases qui commencent par

« C’est prouvé scientifiquement »

« Tout le monde sait que…. »,

« D’après les dernières études en neurosciences…. »

Les vérités d’hier sont devenus les âneries d’aujourd’hui. Plus personne dans le monde médical ne pratique des saignées.

Or t’es pas un âne.

 

Quatrième leçon:

Je suis du coté de ceux qui cherchent la vérité.
Je m’en éloigne chaque fois qu’ils croient l’avoir trouvée.

Luis Bunuel

Quand tu t’aventures dans un débat enflammé, cherche pas à prouver que t’as raison, demande toi plutôt en quoi tu as tort.

Entraine-toi à écouter tes adversaires, et demande toi où ils ont raison. Çà te permettra d’entretenir une certaine flexibilité mentale.

 

Cinquième leçon

Te prends pas trop au sérieux.

Ça t’évitera de rentrer dans la catégorie des moutons les plus dangereux : ceux qui n’ont aucun humour.

Pour cela, va rencontrer le ridicule de  temps en temps, en racontant des blagues pas drôles, ou de toute autre manière qui te sied. Le ridicule ne tue pas les moutons. A défaut de les aider à avoir de l’humour et de la distance sur eux-même, il apprend l’humilité, et d’éviter d’avoir les chevilles qui enflent trop .

Sixième leçon

Prends tes responsabilités.

Avant de te demander si ton berger est un bon berger, demande toi déjà si tu es un bon mouton. C’est à dire quelqu’un qui est conscient d’être un mouton. Et non pas un loup caché dans le troupeau, qui a peur d’assumer sa condition

Pour savoir si t’es un loup caché, commence par ne pas idéaliser les bergers,observe leurs qualités et leurs défauts, questionne leurs enseignements, et teste les par toi-même, avec une vraie curiosité, avant de choisir ou non de les adopter (les enseignements, pas les bergers)

Entraine-toi aussi à connaître tes limites, et les zones ou tu es influençable ou pas.

Et si jamais tu sens qu’en empruntant ce chemin, un nouvelle voie s’ouvre à toi, et que ta nature de loup se révèle, et te donne envie de quitter le troupeau, alors tu pourras commencer à regarder prudemment vers la forêt.

Mais ne t’y précipite pas trop vite

Tu risquerais de te faire dévorer par les loups.

La vie de loup n’est pas forcément plus confortable que celle de mouton.

 

J160 - Le droit à la détresse

« Quoi ? vous vous séparez, mais comment est ce possible ? Je n’arrive pas à y croire… On vous a toujours vus comme un couple modèle. »   C’est fou cette tendance que l’on a à idéaliser la vie des autres. A…

J159 - Te montrer vraiment

J’ai peur de déplaire. C’est une des propositions sur lesquelles nous avons écrit lors du précédent cercle. Commencer ton texte par cette phrase, et partir ensuite pour 10 minutes de flow ininterrompu, ça te fait partir…

J158 - T'es con, ou tu le fais exprès ?

- Mais enfin, t’es idiot ou tu le fais exprès ? J’ai 12 ans. Et Mme Burchill, ma prof de biologie nous emmène en forêt observer la nature, nous donnant comme devoir de la décrire. J'aperçois une araignée dont…

3 réponses
  1. Agnès
    Agnès dit :

    Bonsoir Namir,
    Et merci pour ce blog passionnant.
    « Plus personne dans le monde médical ne pratique des saignées. »Si, elle se pratique encore pour les personnes souffrant dhémochromatose (Les saignées constituent le traitement de référence. Elles ont démontré leur efficacité sur la survie des patients et la régression (variable) de certaines des complications associées à la surcharge martiale. ).
    Bien cordialement.
    Agnès

    Répondre
  2. lili
    lili dit :

    There’s something inside you, it’s hard to explain
    They’re talking about you, boy, but you’re still the same

    …but have no fear !

    Spotify a choisi cette chanson-là pendant que je lis ton article et je ne sais pas pourquoi, mais il me semble pertinent…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *