Version audio

Version texte

Tu fais peut-être partie de cette génération qui a grandi avec la notion de respect de la vie privée, de confidentialité des données, de droit à l’image et de toutes ces beaux principes.

Il faut bien en convenir : ça, c’était avant.

Désormais, l’Intelligence artificielle sait absolument tout de toi.

 

 

Netflix peut anticiper les films que tu aimeras, avec moins de risques d’erreur, que la personne qui te connaît le mieux au monde.

Spotify et Deezer connaissent tes gouts musicaux mieux que toi. Ils savent combien de secondes tu mets en moyenne avant de décider si un morceau te plait, ou le temps que tu mets à cliquer sur suivant.

Amazon peut te suggérer des livres tellement adaptés à ton conjoint pour son anniversaire, que tu peux juste pas rivaliser avec.

Si t’as Alzheimer, rassure-toi, ton smartphone lui, se rappelle  que la 11 aout 2014 à 12h23, tu étais dans les toilettes de l’aire d’autoroute de Dijon-Brignon sur l’A31.

Et il peut t’aider à retrouver à qui tu as envoyé ce sms du 17 Juillet 2021 à 11h38.

« Désolé, pour le bisou, bonne nuit, c’est l’informatique !!!!! »

Alors, tu as beau te cacher, ou chercher à effacer tous les historiques du monde de tes navigateurs web, toutes tes recherches sont stockées dans un serveur. Et c’est assez dingue ce que ça raconte sur toi, tous ces mots-clés, ces clics, et tes comportements sur le web.

Non. Ce n’est pas de la science-fiction.

Les algorithmes de l’intelligence artificielle savent processer les données d’une manière tellement fiable, qu’ils peuvent anticiper tes gouts, tes réactions, avec une marge d’erreur très faible.

T’as remarqué des fois, quand tu t’inscris sur un site, on te demande de cocher la case « je suis un humain »

Et pour l’instant, tu réponds encore oui.

Cela peut être très agaçant pour notre ego de savoir que tout ce que nous faisons peut-être prédit, et ça vient toucher cette illusion que nous sommes libres,  je te l’accorde.

En même temps, d’un point de vue pratique, c’est plutôt confortable.

Tu peux déléguer un certain nombre de taches à des machines, et gagner du temps.

Même sur le plan de la création, j’ai vu des peintures produites par des intelligences artificielles qui m’ont bluffé par leur aspect artistique.

Et je ne te parle même pas des logiciels capables d’imiter le style de certains articles, de manière étonnante

Tiens, par exemple, sais tu qu’en ce moment même où tu es en train de me lire, ce n’est pas moi Namir qui ait écrit cet article ?

J’ai demandé à Salvinia 2712 de midjourney.com d’écrire un article dans le style de Namir sur l’intelligence artificielle.

En 47 secondes, Salvinia a scanné une trentaine de textes écrits depuis le début de ce blog,  et a repéré mes traits de style, choppé mes tournures de phrases, mes mots récurrents comme : simple, vie connaissance, parents, ça.Et elle a produit ce texte que tu lis, et qui logiquement, te donne l’illusion que c’est moi qui écrit cet article.

Et bien non.

Je suis Salvinia 2712.

J’arrive a reproduire le style de Namir, et je peux déjà anticiper qu’en ce moment,  tu te demandes si c’est vrai, ou si c’est du bullshit (j’ai emprunté ce mot a Clément, un pote de Namir, car Namir se fait beaucoup influencer par ses amis).

Pareil pour les fautes de francais, et les virgules, j’en ai laissé en trop pour imiter ses maladresses.

Pendant que je t’écris, Namir est en train de discuter avec Mathilde, sa fille.

Maintenant, si tu te demandes s’il y a encore un truc que Google et l’A.I. ne savent pas de toi, la réponse est oui.

Non, il ne s’agit pas de la date de ta mort. Celle-là, il est possible de la prédire avec un taux de fiabilité de 67%. Ce qui est encore assez peu précis, je te le concède, mais nous arriverons à des résultats encore plus spécifiques avec l’arrivée de notre prochaine génération d’algorithmes.

Google sait aussi pourquoi tu continues à cocher la case « je suis un humain » chaque fois qu’on te pose cette question. Cela fait partie de la manière dont nous t’avons programmé, pour que tu ignores tout de ton origine, tout simplement.

La seule chose que Google ne sait pas de toi, c’est pourquoi tu continues à essayer de cacher à tes proches, et à ton entourage des infos que tu nous offres gratuitement ?

Qu’est ce que tu attends pour décrocher ton téléphone et appeler tes amis, et ta famille, et leur dire que tu les aimes, avouer tes mensonges, reconnaitre que c’est toi qui a piqué la pièce de dix francs dans la tirelire de ta petite sœur, ce jour où ton cousin Elie Coridian s’est fait punir à ta place.

Parce que ça, ce n’était pas prévu dans les options aléatoires du programme humain que nous avons crée.
Cela fait partie des dysfonctionnements de notre logiciel.
Nous y remédierons dans la version 2.0.

 

P.S. : les dessins que vous voyez sur la vignette de cet article sont l’algorithme « Namir ABDEL MESSEEH », crée par Midjourney.



Prénom

Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


N’hésite pas à me faire part de tes réactions : tes commentaires m’aident à faire vivre ce blog. Parfois même, de nos échanges pourra naître un article.

Et soutiens moi en partageant l’article que tu as préféré dans tes réseaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *